Comment bien choisir sa mutuelle ?

En France, nous avons la chance de disposer d’un système de santé qui nous permet de nous soigner (presque) gratuitement. L’accès aux soins est possible grâce à l’assurance maladie, mais bien qu’elle prenne en charge une bonne partie de la facture globale, elle ne peut se permettre de couvrir l’intégralité du coût engendré par les dépenses liées à votre santé. C’est pour cette raison que les mutuelles complémentaires santé sont devenues indispensables. Elles permettent de prendre en charge une partie (et parfois l’intégralité) de ce que l’assurance maladie ne rembourse pas, comme les dépassements d’honoraires ou certains médicaments…

 

Quelle est la mutuelle la moins chère ?

 

C’est le genre de question à laquelle il faut répondre avec beaucoup de prudence. En effet, il est difficile de définir précisément quelle mutuelle est la moins chère. Et cela, pour la simple et bonne raison que le tarif est lié aux différents niveaux de garanties que propose votre mutuelle. Nous vous conseillons de vous rendre directement en agence afin de définir ce que sont vos besoins avec un conseiller spécialisé. Sinon, il existe aussi pour celles et ceux qui préfèrent gagner du temps, des sites web qui vous aideront à y voir plus clair : ils comparent les offres les unes aux autres et définissent pour vous la mutuelle la moins chère à l’instant T, selon vos critères de comparaison.

 

 

Qu’est-ce que la mutuelle santé solidaire ?

 

Depuis avril 2022, la mutuelle santé solidaire est réservée aux personnes qui se trouvent dans une situation de grande précarité. D’ailleurs, pour être éligible, il faut cocher quelques cases :

  1. Vous devez être seul
  2. Vos revenus ne doivent pas dépasser les 9203€ à l’année

Si vous êtes dans ce cas, vous devriez avoir droit à la mutuelle santé solidaire. De ce fait, elle vous permet d’avoir accès à diverses prestations médicales telles que : l’accès aux soins dentaires, les soins optiques, les aides auditives, et ce, sans avoir à avancer les frais engendrés. Ce dispositif remplace la couverture maladie universelle complémentaire, plus connu sous l’acronyme : CMU-C.

 

Suis-je obligé de prendre la mutuelle entreprise ?

 

Depuis 2016, les employeurs du domaine privé sont contraints de vous proposer une couverture complémentaire de santé collective. Cette mesure s’applique effectivement à l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit votre ancienneté dans la société.

 

Il est néanmoins possible de refuser cette mutuelle dans certains cas :

  • Si vous avez déjà une mutuelle santé en tant qu’ayant droit (couverture collective)
  • Si vous avez déjà une mutuelle complémentaire (individuelle)
  • Si vous êtes à temps partiel
  • Si vous étiez déjà employé par l’entreprise lors de la mise en place de ce dispositif
  • Si vous êtes en CDD ou en intérim
  • Si vous bénéficiez de la mutuelle santé solidaire
  • Si vous êtes en apprentissage

Si parfois l’on peut être tenté de penser que les mutuelles sont des dépenses supplémentaires et qu’elles ne sont pas utiles, il est important de garder en tête que la maladie ne prévient jamais. Et que lorsqu’elle décide de nous toucher, il est nécessaire d’être bien couvert, afin de ne jamais avoir à hésiter à se faire soigner.

 

Autres Articles