Les personnes qui cherchent à investir dans des biens locatifs peuvent hésiter en raison du risque de loyers impayés et de la possibilité de dépenses imprévues telles que l’entretien. Les problèmes de gestion et de fiscalité peuvent également être dissuasifs, et ceux qui possèdent déjà des biens locatifs peuvent vouloir diversifier leur patrimoine. Investir par le biais d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut aider à répondre à ces préoccupations et à créer de la richesse. Cette option d’investissement peut apporter une certitude quant à l’emplacement et aux taxes, tout en réduisant les risques liés aux investissements immobiliers locatifs directs.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Investir dans une SCPI (Syndicat de Copropriété Immobilière) nécessite d’injecter des capitaux dans un système de gestion immobilière. L’organisme collecte ensuite l’argent de différents investisseurs, dont vous, pour acheter un portefeuille immobilier conséquent. L’investisseur n’a pas à se préoccuper des tâches de gestion, telles que la perception des loyers, les litiges, les rénovations, l’achat et la vente, car elles sont entièrement prises en charge par la société d’investissement. L’investisseur en tire un double avantage : il perçoit un revenu régulier sans avoir à s’occuper d’une gestion locative poussée, et les règlements et objectifs de l’investissement dépendent de la société choisie.
Les différents types de SCPI
Avant de réaliser un investissement, il est important de s’interroger sur le type de SCPI qui vous convient le mieux ou de simuler son investissement en SCPI. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour vous aider à sélectionner un investissement compatible avec votre patrimoine actuel, vos objectifs et vos attentes.
LA SCPI À CAPITAL VARIABLE OU FIXE
Dans une entreprise à capital variable, l’investisseur a la liberté d’acheter ou de céder de nouvelles actions à sa guise. En revanche, avec un capital fixe, les modifications ne peuvent être effectuées que lorsque l’entreprise a besoin de lever des fonds périodiquement. Contrairement à une SCPI à capital variable, les particuliers ne sont pas autorisés à acheter de nouvelles parts à l’exception des périodes d’augmentation de capital. Comme pour tout marché, il est plus avantageux de placer de l’argent dans une SCPI fermée lorsque la demande est faible mais au contraire, il y a beaucoup de parts accessibles. La valeur des biens détenus par la société reste la même et il faut profiter de ces périodes pour s’assurer un investissement très lucratif. Contrairement au fonctionnement d’une SCPI à capital fixe, une SCPI à capital variable s’accompagne d’un montage différent. Le prix des parts de cette SCPI particulière est lié à la valeur de l’immobilier qu’elle détient. Cette valeur est établie par la société de gestion de la SCPI. Contrairement à la SCPI à capital fixe, les associés de la SCPI à capital variable ont la possibilité de revendre leurs parts quand ils le souhaitent, car c’est la SCPI elle-même qui va les racheter et en émettre de nouvelles.
LA SCPI DE RENDEMENT OU DE PLUS-VALUE
Les SCPI de rendement sont une option d’investissement qui permettent d’obtenir un rendement de 4 à 6 % en moyenne chaque année, qui est versé régulièrement aux investisseurs. Les investissements sont réalisés dans des immeubles commerciaux, des bureaux ou des magasins, qui sont fiscalement intéressants. De plus, ils sont favorisés par plusieurs lois. Les SCPI de plus-value ne versent pas de rendement mais réalisent des plus-values pour les sociétés de gestion, qui peuvent investir dans de nouveaux immeubles avec les capitaux apportés par les investisseurs. La valeur des parts augmente chaque année au fur et à mesure des nouveaux achats. Les SCPI de plus-value n’augmentent pas les revenus régulièrement, mais augmentent la valeur du patrimoine dans le temps, ce qui n’augmente pas les impôts.
LES SCPI FISCALES
Les SCPI fiscales bénéficient de différentes possibilités de réduction d’impôt comme la loi Pinel, Malraux ou celle concernant les revenus fonciers. La SCPI fiscale investit généralement dans des immeubles d’habitation, qu’ils soient neufs ou à rénover. En fonction du bien acheté, la SCPI sera différente.