Les voitures de collections disposent d’un service d’assurance plus spécifique par rapport à un véhicule d’usage courant. Mais, comme dans toutes les transactions, vous recherchez des garanties aux meilleurs rapport qualité/prix et ainsi, de rester le plus économique possible ? Selon votre budget et vos besoins, sachez que trouver des garanties pas chères, c’est possible ! Et pour vous faciliter encore la tâche, voici quelques conseils à suivre.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Certaines propriétés distinguent une voiture de collection d’une voiture ordinaire définie dans le Code de la route. Est considérée comme une voiture de collection :
- Une voiture fabriquée et immatriculée trois décennies avant son usage actuel ;
- Un véhicule qui n’est plus en production ;
- Une voiture dont ses équipements n’ont pas fait l’objet d’une retouche d’aucune sorte.
Notez que le véhicule peut être de deux, trois ou quatre roues. Ces trois conditions réunies, le propriétaire doit disposer d’une carte grise spécialement « véhicule de collection ».
Pour un tel véhicule, les contrôles techniques obligatoires se réalisent sur une fréquence de 5 ans.
Les composantes d’une garantie voiture de collection
Puisqu’il s’agit d’une voiture en circulation, les garanties obligatoires s’appliquent aussi aux véhicules de collections, notamment, les couvertures de responsabilités civiles qui garantissent les dommages causés aux tiers. Le propriétaire peut seulement souscrire à ces garanties de bases.
Néanmoins, opter pour une formule complète reste raisonnable. C’est le plus adapté à une voiture rare avec plus de valeur.
Dans le cas d’un incident qui affecte la voiture, par exemple vol, casse, accident, etc. tous types de sinistres peuvent faire l’objet d’une indemnisation.
Toutefois, pour être plus économiques, les conducteurs peuvent aussi choisir une formule classique pour voiture de collection ou d’autres offres de garanties spécifiques pour voiture de collection.
Le meilleur assureur estime ses devis selon l’usage de votre voiture. Ainsi, l’assureur diminue votre participation si : votre véhicule roule peu, si vous conduisez votre voiture prudemment, si la voiture repose dans un garage quand vous ne l’utilisez pas, si les conditions d’entretiens sont bien respectées.
Comment souscrire à une assurance voiture de collection ?
Pour pouvoir bénéficier d’une bonne assurance de véhicule de collection, certaines conditions doivent être respectées.
D’abord, le véhicule doit avoir un conducteur avec une expérience solide en conduite. Son permis de conduire doit être acquis depuis deux à trois ans au minimum. Le conducteur n’a commis aucun accident au cours de ces multiples mois de conduite.
Ensuite, l’assureur impose aussi des conditions selon l’âge du véhicule. Autrement dit, l’offre va changer selon que le véhicule est vieux de 15 ans, 20 ans ou 30 ans.
En outre, l’assurance est acquise si votre voiture ne dépasse pas une certaine valeur. Autrement dit, c’est à l’assureur d’imposer une limite maximale de la valeur qu’il accepte.
Enfin, l’usage de votre véhicule de collection doit s’effectuer seulement de manière occasionnelle. Vous ne pouvez pas utiliser votre voiture de collection pour vos usages quotidiens ou vos déplacements réguliers. En effet, le véhicule de collection ne doit en aucun cas remplir la fonction de voiture principale.