Vaccins, maladies, accidents, opérations… Les frais de santé de nos animaux de compagnie peuvent rapidement engendrer des dépenses importantes au sein du foyer. Alors qu’une simple consultation chez le vétérinaire avoisine bien souvent les 40 euros, actes médicaux non compris, le montant de la facture peut rapidement s’élever dès lors que votre compagnon à quatre pattes souffre d’une maladie ou d’une pathologie particulière. Cependant, afin de lui offrir tous les soins nécessaires et limiter les frais de santé, une solution peut être envisagée : souscrire une assurance auprès d’un organisme qualifié. Voici quels sont les critères à prendre en compte avant de signer tout contrat.
Les taux de remboursement
Pour choisir l’assurance qui correspond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie, il convient d’étudier au préalable les taux de remboursement proposés dans le contrat. En effet, certains organismes, tels que Goodflair, proposent un taux de remboursement personnalisable (60, 70, 80, 90 ou 100 %) alors que d’autres assureurs imposent un montant de prise en charge en fonction des garanties choisies. De plus, un plafond de remboursement annuel est bien souvent mis en place (entre 1 000 et 3 000 euros en moyenne). Une fois dépassé, les frais de santé de votre animal seront intégralement à votre charge. Ainsi, pensez à prendre en compte ces données et effectuez plusieurs comparaisons avant de trouver le contrat le plus adapté à vos attentes.
Le montant de la franchise
Par définition, une franchise correspond à la somme non prise en charge par l’assureur suite à un sinistre. Ainsi, dans le cas où votre animal de compagnie serait victime d’un accident ou souffrirait d’une maladie particulière, vous devrez, en fonction de votre contrat, vous acquitter d’un certain montant en fonction des soins médicaux pratiqués. Le montant de la franchise varie en fonction des organismes.
Les exclusions de garantie
Les exclusions de garantie correspondent à tout ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance de votre animal de compagnie. Cela peut être notamment :
- une blessure ou une maladie survenue avant la souscription du contrat d’assurance ;
- une pathologie développée à la suite d’une négligence de la part du propriétaire (vaccins non à jour par exemple) ;
- des soins élaborés dans le cadre d’une malformation ou d’une maladie héréditaire.
Néanmoins, les exclusions de garantie varient également d’un assureur à un autre. C’est pourquoi, pensez à bien vous renseigner en amont. Cela vous évitera de devoir faire face à de mauvaises surprises une fois le contrat signé.
Le délai de carence
Le délai de carence correspond à la période durant laquelle les frais de santé ne sont pas pris en charge suite à la signature du contrat. Ce dernier peut être de quelques jours ou de plusieurs semaines en fonction de l’assureur. Ainsi, ne vous précipitez pas chez votre vétérinaire après avoir souscrit une assurance, les frais de santé ne seront probablement pas remboursés.
Les services annexes
Enfin, certaines assurances permettent de bénéficier de plusieurs services annexes inclus directement dans le contrat. Par exemple, vous pourrez avoir accès à une liste de partenaires pour bénéficier de promotions sur le gardiennage ou encore avoir accès à de nombreux dispositifs en cas de perte de votre animal de compagnie (diffusion d’annonces…).