Comment assurer son camping car ?

Les nouveaux paysages séduisants, le style de vie unique, la liberté totale, voyager dans un camping-car garantit une ambiance hors du commun. Si vous envisagez de partir en vacances, la sécurité est un point important. Souscrivez une assurance pour votre véhicule pour profiter des nombreux avantages.

Pourquoi assurer son camping-car  ?

 

Les camping-cars sont uniquement utilisés pour les occasions spéciales, notamment pour les vacances. Ce véhicule prend la route pendant seulement quelques jours. Toutefois, il n’échappe pas à la souscription pour une assurance automobile. En effet, tout véhicule est obligé d’âtre assuré et le camping-car n’est pas une exception.

Pour ce type de véhicule, il faut au minimum le souscrire pour la formule « au tiers ». Cette assurance engage la responsabilité civile du propriétaire et couvre la totalité des dommages qu’il pourra occasionner à une autre personne. Toutefois, aucune indemnisation liée au pépin n’est attribuée.

Plusieurs compagnies d’assurances proposent des formules spécifiques pour assurer les camping-cars. Pour assurer ce type de véhicule, quelques critères sont pris en compte :

 

  • Le propriétaire doit être âgé de 25 ans et plus
  • Il doit également disposer un permis de conduire qui a au moins trois ans

 

Dans le cas où le propriétaire ne remplit pas ces conditions, la franchise peut devenir très lourde.

 

Assurance camping-car : calcul de la prime

 

Pour calculer les cotisations et la prime pour l’assurance des camping-cars, les assureurs se basent sur plusieurs facteurs.

 

  • La côte Argus pour déterminer la valeur à neuf du véhicule
  • Quelques informations concernant le camping-car : modèle et marque
  • Les aménagements réalisés sur le véhicule
  • Le profil du propriétaire

 

Les différents types d’assurance pour les camping-cars

En général, les offres proposées par les assureurs sont semblables aux contrats classiques. Pour assurer votre véhicule, vous pouvez choisir entre :

  • La formule au tiers comprenant l’assistance juridique et les responsabilités civiles. Une indemnisation vous sera offerte, si vous avez des litiges avec la justice. Cette formule est recommandée pour les camping-cars qui ont plus de 8 ans et celles qui sont utilisées très rarement.
  • La formule au tiers plus, également connu sous le nom de « vol et incendie ». Une indemnisation est offerte au propriétaire en cas d’incendie et de vol. La formule couvre également le bris de glace.
  • La formule tout risque : une assurance complète qui couvre le véhicule ainsi que le conducteur. En choisissant cette assurance, vous bénéficiez d’une indemnisation pour les dommages corporels. Cette formule est recommandée pour les camping-cars récents ou neufs.

 

Plusieurs assureurs proposent également des formules avec des garanties supplémentaires.

Des contrats d’assurance couvrent les dommages subits par les biens transportés dans le véhicule. Pour bénéficier de cette garantie, une déclaration de ces objets doit être faite.

Les garanties « assistances » qui proposent un service de remorquage. Une voiture peut même être prêtée pendant la période de réparation.

Les garanties qui couvrent les réparations en cas de panne ou accident.

 

Le choix des contrats se fait principalement en fonction des besoins ainsi que les budgets. Une analyse de ces paramètres est donc importante avant la souscription d’assurance pour les camping-cars.

 

 

 

 

Autres Articles